Je suis allé chercher un picon chez Giselle juste en face du "schreve".
Madame Gisèle Coudeville est une légende vivante, son café de village « Au Saint Eloi » est virtuellement un patrimoine vivant. Elle a 90 ans et ne pense certainement pas encore arrêter de fumer.
Gisèle y a débuté en 1958. Le café existe depuis plus de 400 ans depuis le début du XVIIe siècle. Son café est connu pour être un lieu incontournable pour un délicieux picon. Gisèle est aussi appelée la « reine du picon ». Non pas que des ingrédients secrets soient utilisés ou quoi que ce soit (les bouteilles usagées sont juste éparpillées sur les tables d'hôtes et au bar), si l'on sait que cela fait d'une visite dans ce café un événement chaleureux. On entend aussi « oet clap flamand », c'est ce que fait Gisèle, mais ses enfants sont francophones. Il vous suffit de prendre les meubles et vous n'aurez certainement pas froid près du « poêle » !
Vous devriez certainement le faire un jour. Ouvert en semaine à partir de 16h. Le week-end, Gisèle est aidée par ses deux filles. En été, il y a aussi une petite terrasse à l'extérieur.
Le café folklorique franco-flamand se trouve à Houtkerque, juste de l'autre côté de la frontière belge, à seulement 2 km de Watou, au coin d'une rue !!